Written by
mcyoga68
12 novembre 2025
Concentration ou Méditation : les clés d'un cours de yoga réussi à MCYOGA68
La concentration, ou Dharana en sanskrit , est un effort actif de l'esprit. Le fait de fixer l'esprit sur un point unique ou un objet spécifique pour entraîner le mental à ne pas s'éparpiller.
Pour MCYOGA68 , les termes concentration et méditation sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ils désignent deux états d'esprit et deux pratiques distinctes, bien que très liées. Comprendre cette nuance est essentiel pour progresser dans votre pratique.
La Concentration (Dharana)
C'est un état de tension douce. L'esprit travaille pour maintenir son attention sur la cible, écartant les distractions. La concentration est la porte d'entrée de la méditation.
- Se focalisation sur la respiration (Pranayama).
- Regarder la flamme d'une bougie (Trataka).
- Répéter un mantra (un mot ou une phrase).
- Fixer un point, une image, ou une sensation corporelle.
La Méditation (Dhyana)
La méditation, ou Dhyana est l’étape qui suit naturellement une concentration soutenue. C’est un état de présence sans effort lorsque le flux ininterrompu de la concentration sur l’objet de méditation.
L’objectif de lé méditation est d’atteindre une clarté mentale, un état de conscience pure et de lâcher-prise (non-attachement). Au lieu de chasser les pensées (ce qui est l’effort de Dharana), les observer sans jugement et les laissez passer. Nous obtenons un état de fluidité, de calme profond et de réceptivité. L’effort s’est estompé ; il y a une simple présence.
Vous pourrez retrouvez ces pratiques aux cours de MCYOGA68 proche de Thann, Masevaux, Cernay, Burnhaupt.

